Infos travaux

Coup de jeune pour les étangs de Maubuisson

Devenue dangereuse, la longue berge de l’étang principal, côté rû, a été entièrement réaménagée et sécurisée. Pour cela, 70 mètres de gabions (cage métallique remplie de pierres) ont été installés en quatre tronçons distincts de manière à rendre l’ouvrage plus agréable au regard. Enfin, un tunnel de raccordement entre cet étang et la petite pièce d’eau du fond a aussi été posé, facilitant la circulation des poissons. Parallèlement à ces travaux, une grande opération d’embellissement du site va être menée à partir du mois de mars.

Etangs_de_maubuisson.jpg

Etangs_de_maubuisson.jpg, par Nmoutier

 

Parc de la Haute Aumône : les travaux en cours

Début février a été lancé le chantier d’aménagement du Parc de la Haute Aumône, situé à l’angle de la rue Pagnère. Objectif des travaux : rendre cet espace boisé acquis par la commune en novembre 1985, enfin accessible au public. Une opération d’élagage est actuellement en cours. S’en suivront d’autres étapes : le réaménagement de l’espace, la plantation de nouveaux arbustes et l’installation de mobiliers urbains. Le Parc devrait ouvrir ses portes aux riverains en mai prochain.

Parc Haute Aumône

Parc Haute Aumône, par Jcocher

 

Parc Le Nôtre : l’avenue de Verdun en chantier

Lancés en décembre dernier, les travaux de transformation du Parc Le Nôtre pour l’ouvrir sur l’avenue de Verdun se poursuivent. Actuellement, une contre-allée est en cours d’aménagement et nécessite la déviation simultanée d’un réseau électrique. Elle permettra l’accès à de nouvelles places de stationnement. Fin mars, les travaux se déplaceront dans le parc où des aménagements paysagers seront réalisés.

Travaux pars le notre

Travaux pars le notre, par Jcocher

Travaux SNCF

Dans le cadre du programme fiabilité Ile-de-France 2014-2020, d'importants travaux de rénovation et de fiabilisation du réseau ferroviaire  vont avoir lieu sur la section de ligne de Pontoise à Saint-Denis, desservie principalement de la ligne H et du RER C. Les travaux se dérouleront de nuit. Sur Saint-Ouen l'Aumône, ils auront lieu le 7 février, du 11 au 13 mars et du 14 au 17 avril. 

La commune procède à des aménagements en gabions

Peut-être avez-vous déjà aperçu cette étrange cage à pierres… Gros cailloux mis en forme de cube dans un grillage résistant, le gabion est de plus en plus utilisé dans les opérations d’aménagement urbain. Esthétique et très solide, ce type de matériel présente aussi un avantage économique puisque les grillages sont achetés vides avant d’être dépliés comme un carton d’emballage pour les remplir de pierres. En décembre, la commune a procédé à deux nouveaux aménagements de ce type. Aux abords de l’école Matisse, deux murs en forme de triangle avec des portillons à chaque extrémité ont été installés. À terme, l’objectif est de faire de ce nouvel espace un square avec fleurs et massifs. L’autre aménagement est situé rue Guy Sourcis, le long de la voie de chemin de fer. À cet emplacement, le but est d’empêcher les affaissements de terre. Dans cette optique, de nouvelles retenues de terre en plastique recyclé ont été disposées sur le haut du talus et un mur en gabions a été monté sur la partie basse.

Aménagement_gabions.jpg

Aménagement_gabions.jpg, par Nmoutier

 

Top départ pour la transformation du Parc Le Nôtre

Majoritairement paysager, ce projet a pour objectif de renforcer l’intégration du Parc dans le centre-ville tout en assurant son attractivité par la valorisation du boisement actuel, l’installation d’aires de jeux et la création d’un grand mail piéton double d’une piste cyclable dans l’axe du pigeonnier. Cet aménagement se déroulera en plusieurs étapes. Il débutera début décembre par l’abattage de quelques arbres. Conformément à la politique de la ville, chaque sujet abattu sera compensé par un arbre replante. Cette première phase vise à créer des percées visuelles en direction du lit de l’Oise et du pigeonnier, monument historique de la ville. Ces premiers travaux s’achèveront avant les fêtes de fin d’année et reprendront début janvier par la réalisation de places de stationnement provisoires (lire ci-dessous).

 

a.jpg

a.jpg, par Nmoutier

 

Modification du stationnement pendant la durée des travaux

Le parking existant proche du pigeonnier va être réaménagé et végétalisé. Il disposera de 75 places de stationnement dont 3 en accès PMR (personnes à mobilité réduite) et sera accessible depuis l’avenue. La première étape des travaux va donc consister à créer début janvier des places de stationnement provisoires qui seront situées sur la contre-allée. Pendant la restructuration du parking, des places seront également maintenues dans l’enceinte du chantier. Le phasage du chantier en plusieurs étapes permettra de limiter au maximum la gêne possible occasionnée pour les riverains.

photo_ajout_p_5_encadre_stationnement.jpg

photo_ajout_p_5_encadre_stationnement.jpg, par Nmoutier

 

Stationnement : la rue du Hameau en phase de test

Pour faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur du Hameau, la commune va procéder d’ici la fin de l’année à la matérialisation de nouvelles places de stationnement. Ces dernières seront situées rue du Hameau entre la rue Claude Lorrain et le numéro 20. Il s’agit pour le moment d’un test. Vous pouvez transmettre vos observations par courriel à courrier@ville-soa.fr

 

La piste d’athlétisme fait peau neuve

Courant novembre, la piste d’athlétisme du Parc des sports a subi un grand nettoyage. Noirci par l’humidité, la pollution et la végétation, le revêtement avait perdu de son grip et nécessitait une cure de jouvence. Pour ce faire, la ville a procédé à son décapage en injectant de l’eau froide à haute pression (180 bars) tout en aspirant simultanément les eaux souillées. Le résultat est impressionnant et permettra aux athlètes de retrouver un tartan plus performant et confortable.

Parc des sports

Parc des sports, par Nmoutier

 

Stationnement : la rue Michel de l'Hospital en phase test

Pour faire face aux problèmes de stationnement, la commune a procédé cet été à la modification de la signalétique et du marquage au sol rue Michel de l’Hospital. Désormais, la voie s’emprunte en sens unique et dix places de stationnement supplémentaires ont été créées. Toutefois, cette modification n’est que provisoire et la ville attend vos commentaires avant de procéder aux marquages définitifs d’ici au printemps prochain. N’hésitez pas à adresser vos remarques à courrier@ville-soa.fr

photo_e.jpg

photo_e.jpg, par Nmoutier