Médiathèque Stendhal

Des livres, des revues à lire, des disques à écouter, des cédéroms à regarder ... pour se former, se cultiver, s’informer et se détendre ! La médiathèque permet à tous l’accès à l’information, à l’éducation, à la culture et aux loisirs. Elle fait partie du réseau des bibliothèques de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Ouvert les mardi, jeudi de 16 h 30 à 19 h, le vendredi de 16 h à 19 h et le  mercredi et samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h.

Des milliers de références en rayons

La médiathèque possède 84 780 références : livres (enfants et adultes), musique (cd et vinyles), dvd (fictions et documentaires), quotidiens, revues.

Sur place, sept ordinateurs équipés de logiciels bureautiques et connectés à internet sont accessibles grâce à la carte de bibliothèque (2 heures de connexion gratuite par jour).

Trois liseuses sont mises en prêt pour découvrir les nouveautés ou les classiques de votre choix.

Accueil de la médiathèque Stendhal

Accueil de la médiathèque Stendhal, par Vincent

Sur le portail web du réseau, accédez au catalogue intégral des références de la médiathèque, à la disponibilité des ouvrages par bibliothèque, aux actualités des bibliothèques et à de nombreuses informations pratiques.

Prêt : mode d’emploi

Pour emprunter, il est indispensable de présenter votre carte d’adhérent. Sur l’ensemble de l’agglomération, vous pouvez bénéficier d’un maximum de 15 prêts. À la médiathèque Stendhal, vous pouvez emprunter 15 documents tous supports confondus (livre, cd, dvd...).

La durée de prêt pour l’ensemble des documents est de 3 semaines, sauf pour les méthodes de langue qui peuvent être empruntées 6 semaines. Il vous est possible de demander de prolonger le prêt de vos documents par téléphone ou sur place (si le document n’est pas réservé par un autre lecteur). Attention : un retard prolongé vous prive de la possibilité d’emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau.

Plus d'informations dans le règlement intérieur de l'établissement :

Règlement intérieur de la médiathèque Stendhal (2016).pdf, par Psaussereau

Modalités d’inscription

Pour emprunter ou rendre des documents, il est nécessaire d’être inscrit dans l’une des bibliothèques de l’agglomération de Cergy-Pontoise. L’inscription est gratuite pour toute personne habitant, travaillant ou étudiant dans l’une des 13 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Les personnes extérieures à l’agglomération doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle de 30 euros. L’inscription des enfants de moins de 16 ans doit se faire en présence des parents ou tuteurs. Une carte nominative d’adhérent vous est alors délivrée. Elle vous permet d’emprunter dans l’ensemble des bibliothèques et médiathèques de l’agglomération. Elle doit être renouvelée chaque année.

Liste des pièces à fournir pour l’inscription :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Si nécessaire, un certificat de scolarité ou attestation d’employeur

Les rendez-vous de la médiathèque

"Des livres dans mon biberon"

Deux fois par mois, le 1er mercredi et le 3e samedi de chaque mois de 10h à 12h, la médiathèque Stendhal reçoit les bébés lecteurs. C’est un moment réservé aux enfants jusqu’à 3 ans accompagnés d’adultes (parents, grands-parents, nourrices, personnel des crèches). Pendant 2h, les bébés partagent le plaisir de découvrir des livres qu’ils ont envie de toucher, regarder, sentir et écouter ! Bien calés dans des coussins, c’est un espace chaleureux convivial et propice à l’apprentissage en douceur et à l’amusement. Vous pouvez rester le temps que vous souhaitez, un quart d’heure, une heure ou plus Les bibliothécaires de la médiathèque seront présentes pour vous guider dans les choix de littérature enfantine, à moins que bébé ne sache déjà ce qu’il veut lire !

A consulter : calendrier de la saison 2016/2017

Programme des livres dans mon biberon 2017.pdf, par Nmoutier

Des livres dans mon biberon

Des livres dans mon biberon, par Vincent

Atelier créatif "Contes et couleurs"

L’atelier créatif a lieu une fois par mois, le mercredi de 15h à 17h. Il est destiné aux enfants dès 6 ans. Ces derniers sont invités à mettre en images les contes qu’ils viennent d’écouter, en explorant à chaque fois une création artistique différente : peinture, origamis, collages... Sur inscription.

Programme atelier Contes et Couleurs, par Nmoutier

Atelier de conversation philosophique

L’atelier de conversation philosophique a lieu une fois par mois le samedi de 10h30 à 12h30. Il est réservé aux adultes. Postulat de départ : aucun savoir n’est requis pour y prendre la parole !

A consulter : programme de la saison 2016/2017

Programme ateliers de conversation philosophique, par Psaussereau

Club de lecture "Les bouquineurs de 11 heures moins le quart"

Une fois par mois, le samedi matin, venez présenter un livre que vous aimez à d'autres lecteurs, en toute simplicité.

SOà histoires...

Venez découvrir des histoires qui se trouvent dans … un seau ! Ce rendez-vous se déroule le 2e samedi de chaque mois à 16h30. Le SOà histoires des bibliothécaires jeunesse : contes, albums, kamishibais et autres surprises. À partir de 4 ans.

A consulter : programme de l'animation SOa histoires

Programme SOà histoires, par Nmoutier

Ateliers multimédias

La médiathèque propose des ateliers multimédias pour se former à l’informatique, tous les 4e samedi du mois de 10h à 12h. Rendez-vous personnalisé le 2e jeudi du mois de 14h à 15h30. Sur inscription.

Programme SO Anime, par Nmoutier

Animations ponctuelles

Rencontres littéraires ou artistiques, expositions, ateliers...

La médiathèque Stendhal partage ses coups de coeur littéraires en cette rentrée. A lire... sans modération !

Rentrée littéraire 2016.pdf, par Psaussereau