Archives communales

Service public ouvert à tous, les archives communales ont un double rôle : participer d’un côté à la constitution et à la diffusion de la mémoire de Saint-Ouen l’Aumône et de l’autre, répondre aux besoins de gestion de l’administration communale et assurer l’exercice des droits des citoyens.

Archives communales : des missions, une mémoire...

Le local des archives de la ville de Saint-Ouen l’Aumône

Le local des archives de la ville de Saint-Ouen l’Aumône, par Vincent

Collecter, conserver, communiquer

Le service des archives communales collecte, classe et conserve les documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement des services communaux.
Il est également le garant de la mémoire de la ville puisqu’il inventorie et garde des archives qui deviennent historiques au fil du temps.  Ces documents permettent d’écrire l’histoire de Saint-Ouen l’Aumône, mais aussi de sa population, de ses écoles, de ses associations, de ses entreprises… Les programmes de restauration et de numérisation favorisent encore davantage leur conservation et leur communication aux lecteurs.
Enfin, il assure la mise en valeur des documents d’archives et de l’histoire de Saint-Ouen l’Aumône par des actions culturelles et pédagogiques, notamment avec les écoles de la ville.

Consulter

Les archives de la commune sont des documents publics qui peuvent être consultés, à l’espace des archives communales, sous certaines conditions réglementaires (pas d’emprunt possible).
Le personnel vous orientera dans vos recherches. Les visiteurs – en individuel ou en groupe – auront accès aux versions papier et, sur deux postes informatiques aux versions numériques des documents. Possibilité d’effectuer des photocopies ou de scanner des documents sur place et de les photographier. Les supports de stockage numérique (CD ROM, clefs USB) ne sont pas autorisés.    

La consultation des archives est gratuite (accès sur présentation d’une pièce d’identité).

Horaires d’accueil

  • Accueil du public : lundi de 13 h 30 à 17 h 30, mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (entrée libre) ;  samedi de 9 h à 12 h (sur rendez-vous).
  • Accueil des scolaires : lundi de 9 h à 12 h (sur rendez-vous).

À la découverte d’un riche fonds archivistique

Le cadastre napoléonien

Le cadastre napoléonien, par Vincent

Il comprend 20 934 documents qui correspondent à des :

  • Archives historiques : registres paroissiaux de 1582 à 1791, registres de la commune en tant qu’institution de 1790 à 1902, cadastre napoléonien.
  • Archives contemporaines
  • Photos, des cartes postales, des plans, des livres...
À noter que vous pouvez aussi consulter la liste des archives départementales pour découvrir certains documents relatifs à la commune : http://archives.valdoise.fr