TPS : pré-inscriptions en mars

La “toute petite section” (TPS) de maternelle est une classe de pré-scolarisation pour les enfants âgés de moins de trois ans. Ce dispositif* s’adresse prioritairement aux enfants ayant un réel besoin d’apprentissage de la vie en groupe et d’une préparation à la

renree_scolaire_prevert_2019_13_1.jpg

renree_scolaire_prevert_2019_13_1.jpg, par Nmoutier

première année de maternelle. En partenariat avec l’Éducation nationale, la Ville propose deux classes de pré-scolarisation dans les écoles maternelles de la commune : Prévert et Rousseau. Chaque classe est encadrée par un enseignant formé spécifiquement par l’Éducation nationale et une ATSEM de la ville.

Engagement des familles

L’enjeu majeur d’une scolarisation précoce est de favoriser la réussite scolaire. Du fait du jeune âge des enfants, ce dispositif n’ouvre pas droit aux accueils périscolaires (sauf temps du midi) et de loisirs. Pour pré-inscrire votre enfant, il sera nécessaire de respecter l’amplitude journalière de 8h maximum, et que l’un des parents soit disponible durant 15 jours pour une période d’adaptation. Attention : la pré-inscription ne vaut pas acceptation. L’admission des enfants en TPS n’est validée qu’après entretien, et avis favorable d’une commission municipale qui aura lieu en avril, chargée d’attribuer les places. Un courrier est ensuite envoyé en juin aux familles, pour une rentrée programmée en septembre 2020.

*Encadré par la circulaire n°2012-202 du 18/12/2012 de l’Éducation nationale.

MODE D'EMPLOI

• Quand, où ? Démarche à effectuer en mairie auprès de la direction de l'Enfance du 9 au 21 mars. Passée cette période, les demandes ne pourront pas être prises en compte.
  • Pour qui ? Enfants nés en 2018 (entre le 1er janvier et le 31 mai). Ayant déjà fait l'apprentissage de la propreté à la maison. Aucune dérogation possible sur l'âge d'entrée.
  • Spécificité : inscription necessitant un engagement de deux ans sur l'école (TPS et petite section de maternelle). Places limitées par classe.
  • Liste des pièces justificatives à présenterhttp://www.ville-saintouenlaumone.fr/inscriptions-scolaires