Forêt de Pierrelaye : enquête publique dès le 5/06

foret pierrelaye smapp.jpg

foret pierrelaye smapp.jpg, par Psaussereau

En gestation depuis 2004, le projet d’aménagement forestier de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt se concrétise. Durant un mois, du 5 juin au 5 juillet, le Syndicat mixte d’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP), porteur du projet, organisera une enquête publique à destination des habitants, après une première phase de concertation opérée début 2018. L’occasion pour chacun de (re)prendre connaissance des ambitions de ce projet de création de nouvelle forêt francilienne d’environ 1 350 ha s’étendant sur le territoire de sept communes* dont Saint-Ouen l’Aumône. Un projet qui vise à maintenir un espace naturel majeur entre les agglomérations de Cergy-Pontoise et de la vallée de Montmorency.

Ce programme s’accompagnera de la réalisation d’aménagements (espaces agricoles, zones d’activités, infrastructures…) et de logements en frange de la forêt, prévus dans les plans d’habitat des communes concernées (Liesse II pour la ville). Au terme de cette procédure et selon les avis rendus, une déclaration d’utilité publique pourra être prononcée par le Préfet du Val d’Oise. Une décision qui permettra de poursuivre les opérations d’acquisitions foncières et faire naître la forêt. Les premières plantations sont attendues pour l’automne 2019 sur des terrains déjà propriétés du SMAPP (transfert des communes, Région ou Ville de Paris). À Saint-Ouen l’Aumône, le site concerné sera situé en contrebas de l’avenue du Fond de Vaux.

*Bessancourt, Frépillon, Pierrelaye, Méry-sur-Oise, Saint-Ouen l’Aumône, Herblay-sur-Seine et Taverny.

ENQUÊTE PUBLIQUE DU 5 JUIN AU 5 JUILLET

L’enquête publique portant sur l’aménagement du projet forestier de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt aura lieu du mercredi 5 juin au vendredi 5 juillet 2019. Un dossier d’enquête sera disponible au public en mairie (3e étage - direction de l’Urbanisme, Aménagement Urbain et Habitat), accompagné d’un registre ouvert aux observations. Les habitants pourront également consigner leurs observations sur le projet, par mail à : foret-plaine-de-pierrelayebessancourt@enquetepublique.net ou par internet : http://foret-plaine-de-pierrelayebessancourt.enquetepublique.net.

Permanence d’un commissaire-enquêteur en mairie de Saint-Ouen l’Aumône jeudi 13 juin de 16h à 19h (se présenter à l’accueil).